Laudato si'

Loué sois-tu

Laudato si'
Blason du pape
Encyclique et œuvre littéraire (d) du pape François
Date
Sujet Actualisation de la doctrine sociale de l'Église sur l'écologie
Chronologie

Laudato si' (italien central médiéval pour « Loué sois-tu ») est la seconde encyclique du pape François.

Ayant pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune », elle est consacrée aux questions environnementales et sociales, à l'écologie intégrale, et de façon générale à la sauvegarde de la Création. En effet, dans cette encyclique, le pape critique le consumérisme et le développement irresponsable tout en dénonçant la dégradation environnementale et le réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine. Le texte s'appuie sur une vision systémique du monde et appelle le lecteur à repenser les interactions entre l'être humain, la société et l'environnement. Cette encyclique « s'ajoute au magistère social de l’Église » en ce qui concerne l'écologie et le réactualise. Le pape François l'adresse « à toutes les personnes de bonne volonté » (LS 62), mais également « à chaque personne qui habite cette planète » (LS 3), les appelant à passer à l'action rapidement et globalement. Il rappelle que, pour éviter une guerre, saint Jean XXIII avait adressé l'encyclique Pacem in Terris afin de transmettre une proposition de paix « aux fidèles de l’univers » tout entier, « ainsi qu’à tous les hommes de bonne volonté » (LS 3).

Il s'agit de la première encyclique entièrement rédigée par le pape François ; la précédente, Lumen fidei, qu'il avait signée en , quatre mois après son élection, avait été rédigée essentiellement par son prédécesseur Benoît XVI. Laudato si’ est datée du et publiée le par le Vatican en huit langues. Selon le CERAS, il s'agit sans doute du document magistériel le plus important depuis le concile Vatican II (1962-1965).

Le pape François a publié le 4 octobre 2023, jour de la fête de saint François d'Assise, une suite de cette encyclique : l'exhortation apostolique Laudate Deum, adressée également « à toutes les personnes de bonne volonté », et portant plus particulièrement « sur la crise climatique ».


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search